• Le prix littéraire et scientifique

    La classe de 4e3 participe pour la première année au prix littéraire et scientifique, créé par l'académie de Bordeaux.

    Le thème de cette année est "la Lumière pour voir le monde".

    Il s'agit de lire 10 ouvrages sur le thème de la lumière et de voter pour l'ouvrage de leur préférence. Ces livres sont très variés : il y a des livres de fictions comme des romans ou des albums, des livres documentaires dont un guide pratique sur le dessin.

    L'objectif est de développer la lecture chez les élèves ainsi que leur esprit critique sur l'objet livre, sa mise en page ou son histoire. Certains documents présentent les expériences, ou donnent des idées d'expériences.

    Les élèves ont le droit de ne pas aimer un livre mais il est souhaitable qu'ils soient capables d'argumenter pour expliquer leur opinion.

     

    Le calendrier :

    • d'octobre à mars : phase de découverte et de lecture des ouvrages. Les élèves donnent leur avis avis leurs lectures . Nous nous retrouvons une fois par quinzaine pour parler des livres, argumenter et faire des expériences.

    Durant cette période, ils remplissent leur carnet de lecture pour préciser ce qu'ils ont pensé des différents livres.

    Parallèlement par groupes, il y aura des activités autour des livres : jeux de questions-réponses agrémentés d'expériences...

    Peut-être aussi aurons-nous la possibilité de rencontrer un auteur illustrateur pour un échange avec les élèves sur le métier d'auteur et de chercheur

    • fin mars : vote de la classe pour le livre coup de coeur. IL s'agira auparavant d'argumenter pour le choix du "meilleur livre"

    sortie au planétarium de Strasbourg


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Décembre 2014 à 11:34

    petite erreur, il s'agit de la 4e3 sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :